Analyse de la Pratique / Supervision

Analyse de la pratique

L’équipe de psychologues et de psychanalystes (1) de Points de Repères anime des groupes d’analyse de la pratique auprès de professionnels de la petite enfance, de l’action socio-éducative et du sanitaire en Bretagne…

Ce type d’intervention s’adresse aux structures qui sont intéressées par l’échange, pour approfondir des situations, les questionner, rechercher plus de cohérence dans l’intervention auprès de celui qui est accueilli (enfant, adolescent, adulte…), voire faire le pas-de-plus dans les postures professionnelles.
L’analyse de la pratique est un dispositif d’intervention qui prend assise sur des analyses de situations professionnelles apportées par chaque participant, d’une durée allant de 1 h 30 à 2 h, et qui s’inscrit dans une temporalité régulière.
La parole libre y est recherchée, en proposant un cadre sécure où la confidentialité des élaborations sera scrupuleusement respectée. Seules les hypothèses de travail posées lors de ce temps serviront à l’amélioration continue des pratiques.
L’analyse de la pratique, c’est la mise en place de moyens d’élaboration, de perspectives, d’hypothèses pour lutter contre tout ce qui peut fragiliser, voire annuler, le collectif en action.

(1) Nos intervenants ont une pratique régulière dans l’accompagnement des équipes et l’animation des temps d’analyse de la pratique. Nous intervenons sur les 4 départements bretons, auprès de structures associatives, locales ou territoriales en crèches, RAPAM, halte-garderies, LAEP, Sessad, Camps, Cmpp, Ime, Iem, foyers éducatifs, dispositifs jeunes, foyers de vie, Esat, EHPAD…

Supervision d’équipe d’inspiration systémique

Le but de la supervision d’équipe, d’inspiration systémique, est d’accompagner le développement de la performance collective d’une équipe, de façon suivie et mesurée, afin que le résultat opérationnel dépasse le potentiel de la somme de ses membres.

Pendant que l’équipe travaille sur les sujets habituels, l’animateur joue un rôle de miroir permettant à l’équipe de se regarder fonctionner et ainsi s’adapter elle-même.
Par une mise en lumière des fonctionnements internes, interactions, synergies, le but est de dégager les freins, les points forts et les potentiels de l’équipe.

  • Les séances durent en général de 2 à 3 h, tous les mois. Cependant, cet espace-temps est un parcours singulier qui s’efforce de répondre aux besoins spécifiques du groupe.
  • Public concerné : équipes de la petite enfance, du secteur médico-social, du sanitaire.
  • L’animation de ces temps repose sur les courants de la systémie ainsi que de la communication non violente.