Analyse de la Pratique / Supervision

 

POUR TOUTE DEMANDE DE DEVIS, UNE RENCONTRE PRÉALABLE SERA ORGANISÉE DANS VOS LOCAUX AFIN DE VENIR, AVEC PRÉCISION, SÉRIER LA/LES DEMANDES – Contactons-nous :  Cf. Onglet Contact

Analyse de la pratique – Supervison – Régulation

L’équipe de psychologues, de psychanalystes et travailleurs Sociaux de Points de Repères, anime des groupes d’analyse de la pratique, supervision et régulation auprès de professionnels de la petite enfance, de la protection de l’enfance,  de l’action socio-éducative et du sanitaire en Bretagne et Pays de Loire…

Nous intervenons auprès d’équipes des structures d’accueil des publics (petite enfance, protection de l’enfance, ESMS, dispositifs en milieu ordinaire…).

Il s’agit de créneaux pour élaborer autour de situations cliniques, thématiques, voire déplier les enjeux dans l’équipe, dans la relation…

NOTRE CADRE PROPOSÉ – Des temps programmés de façon régulière
Nous proposons les temps suivants pour :
• Groupe de cadres d’encadrement
• Groupe de travailleurs sociaux
• Groupe de supervision
> D’une durée de 1h30 à 3 heures
> Un engagement dans le temps entre l’intervenant et l’équipe accompagnée,
faisant suite au bilan annuel
Concernant la régulation d‘équipe, un temps d’une année est requis

ANALYSE DE LA PRATIQUE / SUPERVISION / RÉGULATION EST DONC UNE DÉMARCHE :
> Finalisée : une construction de l’identité professionnelle
> Groupale : une présentation des questionnements à ses pairs, pour tenter
d’élucider sa pratique, lui donner du sens
> Accompagnée : un intervenant garant du cadre du travail d’élaboration, qui
fournit des repères théoriques et cliniques afin de comprendre les enjeux en
mouvement
> D’analyse, car instrumentée des savoirs des équipes : formalisation des
pratiques, ouvrir des pistes de réflexion, aider à poser les problèmes, permet
de créer de nouvelles représentations collectives
> D’articulation pratique-théorie-pratique, afin de favoriser les optiques
de l’équipe, proposent des pistes, apport d’outils de lecture et de
compréhension

NOTRE CADRE D’INTERVENTION TROUVE ASSISE SUR :
> les travaux de Balint – Coopération active
> les travaux de Schön – Etudier le savoir des professionnel·le·s, savoir issu de
leurs pratiques professionnelles
> les travaux de Blanchard-Laville et Fablet – Elaboration groupale

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