Gestion de crise

Analyser et accompagner les événements impactants

Dans un moment de crise, la demande d’accompagnement concerne l’ensemble de l’équipe de l’établissement. Cette demande prend assise, dans l’après-coup, autour de divergences de pratiques professionnelles ou d’un événement inattendu au sein du travail de l’équipe et du faire-ensemble.

Notre approche vise à offrir des temps d’accompagnement pour analyser et discuter de ces situations impactantes. Nous nous concentrons sur ce que les professionnels vivent, ressentent et font au sein d’un collectif socio-éducatif.

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La cellule d'événément impactant (CEI)

La cellule d’événement impactant (CEI) s’organise autour de trois séances de deux heures, généralement rapprochées d’une semaine ou quinze jours au plus. Elle s’inspire des trois temps logiques tels qu’ils ont été élaborés par Jacques Lacan.

L’instant de voir

Première séance où les participants et l’intervenant se présentent et évoquent la situation qui a été impactante. Il s’agit de border suffisamment l’équipe et de la pousser à s’exprimer sur ce qui a été vécu comme un événement potentiellement traumatique.

Le temps pour comprendre

Entre les deux premières séances, il est nécessaire de donner aux participants la possibilité de digérer ce qui a été partagé, de prendre du recul et de commencer à mettre des mots sur l’événement afin de le comprendre.

Le moment de conclure

Une dernière séance où l’équipe tire les enseignements de l’événement. Il s’agit d’envisager comment agir si une situation similaire se reproduisait.

Nous intervenons avec une grande réactivité auprès des équipes après des événements tels qu’agressions sexuelles, verbales ou physiques, suicide, décès ou accidents graves.

Notre dispositif est animé par des psychologues et des psychanalystes expérimentés dans l’accompagnement d’équipes et de directions, confrontées à des situations psycho traumatiques et à la violence en structures d’accueil.

Les événements vécus en structure peuvent freiner la dynamique d’équipe et les initiatives professionnelles, tout comme engendrer des risques psychosociaux s’ils ne sont pas traités collectivement. Notre dispositif d’accompagnement propose différents temps d’accompagnement aux situations impactantes et des formations à la gestion des émotions. Ils sont axés, parlés et écoutés – sur ce que l’on fait, vit professionnellement au sein d’un collectif socio-éducatif.

Lors des formations à la gestion des conflits, plusieurs questions clés sont abordées :

  • Quelle compréhension puis-je avoir de l’évènement impactant ?
  • Comment, en tant que professionnel(le), j’apprends à réguler mes émotions et accueillir celles de mes collègues ?
  • Comment, en tant que professionnel(le), je me positionne comme acteur clé de la cohésion d’équipe ?
  • Comment puis-je être responsable de ma communication, dans le partage d’information, dans le questionnement autour des pratiques collégiales ?
  • Comment créer une culture commune ?
  • Commun être en lien les uns avec les autres ?