Petite Enfance / Enfance / Jeunesse

Différents professionnel·le·s peuvent être concerné·e·s par ces actions de formation :
Puéricultrices – Accueilant.e.s en LAEP – Auxiliaires de puériculture – Directrices de MAC/HG/Micro – EJE – Personnels intervenants en PMI, en CMPP – Animateurs – Assistant(e)s maternel(le)s – Assistants familiaux – ATSEM – Psychologues – Assistants sociaux – Educateurs spécialisés…

Être accueillant en LAEP

Intervenir dans un Lieu d’Accueil Enfant Parent, demande de venir interroger sa place d’accueillant.e, celle des enfants et des parents accueillis, mais aussi de venir questionner l’historicité, et les enjeux pour demain.

Accueillant.e – Accueillir – Accueil – LAEP – CNAF – CAF – Enfance - Enfants – Parents – Familles – Histoire – Maison Vert – Parentalité – Inviter l’enfant à grandir – Prévention précoce – Ruche à Parlotte

3 jours (2 + 1)
21 heures en Présentiel

BREST : 21 et 22 février + 3 mars 2022
RENNES : 10 et 11 mars + 16 mars 2022

Michaël Saunier Intervenant en Pratiques sociales Psychanalyste travaillant en Petite Enfance Accueillant en LAEP à Brest

Unité Multi- Age en EAJE Utopie ou Plus-value ?

Comment penser et mettre en place des lieux de vie multi- âge dans son multi-accueil ?
Pourquoi ? Quel intérêt pour l’enfant, les équipes ? Quels freins ? Quels leviers ? Affirmer la pairémulation comme nouvel outil pédagogique.

Enfants – Parents – Equipes – Solution – Limiter les freins – Affirmer les Leviers – Outillage pédagogique – Plus-value – Praxis – Expérience – Participation – Emulation

2 jours
14 heures en présentiel

Rennes : 6 et 7 avril 2022

Michaël Saunier Intervenant en Pratiques sociales Psychanalyste travaillant en Multi-accueil à Brest en multi- âge.

Enfants différents, MAIS enfants malgré tout !

L’accueil de l’enfant en situation de handicap, atteint de maladie chronique, voire la découverte d’un handicap durant l’accueil, n’est, dans un préalable, pas sans freins, souvent liés aux représentations, aux peurs et inquiétudes légitimes.
Ainsi, afin d’assurer un accueil contenant de l’enfant et son parent, il faut travailler ce préalable à l’accueil, puis interroger les pratiques et les aménagements.

Enfance – Enfants - Parents – Annonce du handicap – Catégories de handicap – Maladie Chronique - Le quotidien – les freins – les leviers – Les aménagements – les supports de compensation – Jeux – Jouer – Transmissions – Partenariat – Environnement

2 jours
14 heures en présentiel

Rennes : 4 et 5 mai 2022
Brest : 11 et 12 mai 2022

Michaël Saunier Intervenant en Pratiques sociales Psychanalyste travaillant en Multi-accueil à Brest qui accueille 6 enfants polyhandicapés.

Observer en petite enfance ! Quèsaco ?

L’observation dans le monde de la petite enfance et de l’enfance est un réel outil qui permet aux professionnel. le.s de mieux connaitre et appréhender l’enfant accueilli, afin d’améliorer l’accueil au quotidien, renforcer la cohésion d’équipe.

Savoir observer – restitution – Bébé – Enfant – Interaction – Compréhension – Recueil des données - Adaptation – Aptitudes professionnelles – Faciliter les échanges – Comprendre les comportements de l’enfant et du groupe d’enfant - Socialisation

2 jours
14 heures en présentiel

Brest : 9 et 10 mai 2022

Michaël Saunier Intervenant en Pratiques sociales Psychanalyste travaillant en multi-accueil à Brest Ou Psychologue/ EJE travaillant en crèche.

Les transmissions en crèche / centre de loisirs

Les transmissions en structure d’accueil du jeune enfant se font quotidiennement, avec parfois le sentiment de redire, répéter tous les jours possiblement la même chose ! Comment dépasser l’information du fonctionnement corporel, de la quantité de repas pris ... Penser ce temps, c’et mettre en place une alliance avec les parents autour de l’enfant.

Dire – Raconter – Observer – Récit – Compréhension – Places – Clivage – Alliance – Contenance – Attentes – Attachement – Recueil des données

2 jours
14 heures de présentiel

Nantes : 25 et 26 mai 2022

Michaël Saunier Intervenant en Pratiques sociales Psychanalyste travaillant en Multi-accueil à Brest Ou Psychologue/ EJE travaillant en crèche.

Petite Enfance / Enfance / Jeunesse

Différents professionnel·le·s peuvent être concerné·e·s par ces actions de formation :
Puéricultrices – Accueilant.e.s en LAEP – Auxiliaires de puériculture – Directrices de MAC/HG/Micro – EJE – Personnels intervenants en PMI, en CMPP – Animateurs – Assistant(e)s maternel(le)s – Assistants familiaux – ATSEM – Psychologues – Assistants sociaux – Educateurs spécialisés…

Thématique

Présentation

Mots Clefs

Durée

Dates INTER /
Lieux

Intervenants

Être accueillant en LAEP

Intervenir dans un Lieu
d’Accueil Enfant Parent,
demande de venir interroger
sa place d’accueillant.e, celle
des enfants et des parents
accueillis, mais aussi de venir
questionner l’historicité, et les
enjeux pour demain

Accueillant.e – Accueillir – Accueil – LAEP – CNAF – CAF – Enfance - Enfants – Parents – Familles – Histoire – Maison Vert – Parentalité – Inviter l’enfant à grandir – Prévention précoce – Ruche à Parlotte

3 jours (2 + 1)
21 heures en Présentiel

BREST : 21 et 22 février + 3 mars 2022
RENNES : 10 et 11 mars + 16 mars 2022

Michaël Saunier Intervenant en Pratiques sociales Psychanalyste travaillant en Petite Enfance Accueillant en LAEP à Brest
 

Unité Multi-Age en EAJE

Utopie ou Plus-value ?

Comment penser et mettre en place des lieux de vie multi- âge dans son multi-accueil ?
Pourquoi ? Quel intérêt pour l’enfant, les équipes ? Quels freins ? Quels leviers ? Affirmer la pairémulation comme nouvel outil pédagogique.

Enfants – Parents – Equipes – Solution – Limiter les freins – Affirmer les Leviers – Outillage pédagogique – Plus-value – Praxis – Expérience – Participation – Emulation

2 jours
14 heures en présentiel

Rennes : 6 et 7 avril 2022

Michaël Saunier Intervenant en Pratiques sociales Psychanalyste travaillant en Multi-accueil à Brest en multi- âge.
 

Enfants différents,
MAIS enfants malgré tout !

Observer en petite
enfance ! Quèsaco ?

Les transmissions en crèche / centre de loisirs